Dans cette dernière émission « Dans le plus simple appareil », nous nous intéresserons aux alternatives possibles aux grandes infrastructures pénitentiaires, sur fond de la contestation du projet de « méga-prison » d’Haren.
Dans cette dernière émission « Dans le plus simple appareil », nous nous intéresserons aux alternatives possibles aux grandes infrastructures pénitentiaires, sur fond de la contestation du projet de « méga-prison » d’Haren.
Entre concepts philosophiques et création littéraire, idéologie politique et société du spectacle, que penser de l’histoire du Trône de fer ?
Une discussion critique sur le contenu du livre et la méthode d’un groupe de chercheur.e.s pas comme les autres
Quelle peut être la contribution de l’arbre fruitier dans la résilience d’une ville, dans un contexte de pic pétrolier et de changements climatiques ?
A l’heure où les permis de végétaliser se développent timidement à Bruxelles, l’avenue de l’Opale n’a pas attendu d’injonction communale pour se parer de vert !
Selon toute vraisemblance, les luttes écologiques et sociales sont liées. Qu‘il s’agisse par exemple des zones à défendre (« ZAD ») contre la construction d’un aéroport à Nantes, de la mobilisation contre une maxi-prison à Haren ou de la possibilité de construction d’une méga-usine de biométhanisation en Région de Bruxelles-Capitale, la lutte est portée par des acteurs qui se mobilisent autant contre des structures capitalistes et productivistes peu démocratiques et peu transparentes qu’en faveur du développement d’autres modes de gouvernance qui permettraient un dialogue social plus fluide et plus équilibré.
"Liée à l'accélération des crises environnementales, sociales et économiques, l'hypothèse de l'effondrement systémique global du système industriel est de plus en plus étudiée par le monde académique. Le modèle sociétal qui pourrait lui faire suite l'est également. Encore faut-il pouvoir expliquer celui-ci au grand public et aux décideurs politiques via une approche dénuée de considérations trop techniques.
Qu'est-ce que l'économie circulaire? D'où nous vient-elle? Que représentent les flux de matériaux de construction dans le métabolisme de Bruxelles? Quelles sont les filières de réemploi existantes? Quels sont les freins et surtout les leviers pour développer l'économie circulaire à Bruxelles? Voici quelques questions auxquelles nous tâchons de répondre avec nos invités:
Les quartiers autour du parc Maximilien et du bassin Vergote bougent. Le Plan Canal, le Contrat de Rénovation Urbaine (CRU), les Contrats de quartier… de nombreux projets d’espaces publics et d’équipements importants seront réalisés dans les années à venir. C’est une opportunité pour repenser l’avenir de ces quartiers.
Un aperçu des plantations effectuées avec Pépinière Citoyenne. Attention, ça pousse !
Un projet visant à faire découvrir à tout un chacun la richesse des plantes sauvages qui poussent en milieu urbain à travers des balades botaniques tout public. Retrouvez ici toutes les dates !
Nous étions "Dans le plus simple appareil" à le première foire du jardin naturel organisée par Bruxelles Environnement et coordonnée par la Ferme Nos Pilifs les 24 & 25 mars 2018.
Le jardin, ce havre de paix, de tranquillité, de retraite en marge des tumutes du monde. Le jardin dont la définition est presque la description du paradis...
Une nouvelle émission de radio, Dans le plus simple appareil, avec Lien Nauwelaerts, membre du collectif « pool is cool » qui vise à réintroduire la baignade publique à Bruxelles, et Dominique Nalpas, membre de l’association des « Etats Généraux de l’Eau ».
L’émission « Dans le plus simple appareil: dialogues citoyens pour l’écologie urbaine » / #DLPSA est proposée par le Centre d’écologie urbaine dans le cadre d'une mission d'éducation permanente avec Etopia Bruxelles.
Il est temps de commander vos fruitiers pour Pépinière Citoyenne !
Le projet consiste à impliquer riverains, naturalistes et écoliers bruxellois dans une démarche à long terme visant à développer la nature en ville et à renforcer la protection des espèces patrimoniales en leur proposant de planter et gérer des arbres/arbustes fruitiers indigènes,
Il fut un temps pas si lointain où les vergers étaient partout dans et autour de Bruxelles. Ces vergers, aujourd'hui morts ou vieillissants sont une mémoire culturelle et génétique qui ne demande qu'à se rafraîchir. La sagesse populaire le dit: il y a deux bons moments pour planter un arbre; le premier était il y a 20 ans, l'autre est maintenant.
Les loups voyagent, traversent relativement vite des territoires entiers. Régulièrement, la question de leur présence près des hommes suscite des oppositions violentes entre ceux qui demandent leur abattage et ceux qui demandent leur préservation.
Circular economy is about avoiding waste, often by imagining ways that allow resources could flow from one to another. The OSMOS network was eager to find a circular configuration for the thousands of square meters of double glazing windows that a city like Brussels dumps every year…