RADIO: Game of Thrones: que dit la fiction sur notre époque ?

RADIO: Game of Thrones: que dit la fiction sur notre époque ?

Débat entre Michel Weber, John PItseys et Swen Ore sur Game of Thrones et l'expression des angoisses de notre époque au travers de cette fiction médiévale fantastique.

Les cinq premiers volumes de la série romanesque le Trône de fer (Game of throne) ont été vendus à plus de 68 millions d’exemplaires à travers le monde. A quoi tient ce succès planétaire ? Dans son essai "Philosophie du Trône de fer", le philosophe belge Michel Weber développe l’idée selon laquelle l’œuvre de George R.R Martin est une métaphore de l’effondrement à venir de notre civilisation thermo-industrielle en général, et sur la nature du pouvoir et de son exercice en particulier.

Entre concepts philosophiques et création littéraire, idéologie politique et société du spectacle, que penser de l’histoire du Trône de fer ? D’abord, à bien y regarder, tout semble aller dans cette histoire à contre-pied du progrès social et technique. La féodalité s’oppose à notre modernité, la justice des puissants à notre état de droit, les saisons erratiques à notre régularité astronomique, la magie à notre techno-science et un monde fortement territorialisé à notre monde largement globalisé…

Alors si l’adage populaire selon lequel la réalité dépasse la fiction est vrai, la « philosophie du trône de fer » peut-elle nous aider à nous préparer à de grands changements sociétaux ?

Nous aurons le plaisir d'en débattre avec Michel Weber (https://chromatika.academia.edu/MichelWeber), Swen Ore (Centre d'écologie urbaine) et John Pitseys (Crisp).

Radio -  Quels enjeux pour le systeme carceral belge et bruxellois ?

Radio - Quels enjeux pour le systeme carceral belge et bruxellois ?

2018 : Radio : Discussion critique sur le livre "Terres des villes - Enquêtes potagères de Bruxelles "

2018 : Radio : Discussion critique sur le livre "Terres des villes - Enquêtes potagères de Bruxelles "