Plan d'Action Climat de Saint-Gilles

Plan d'Action Climat de Saint-Gilles

L’Agenda 21 local de la commune de Saint-Gilles (Bruxelles, Belgique) est désormais remplacé par le Plan Climat Saint-gillois (PCSG) qui s’articule autour de trois axes: l’énergie, la mobilité et la nature. Dans le cadre de ce plan climat le CEU a été mandaté pour effectuer le diagnostic des risques et vulnérabilités de Saint Gilles face au changement climatique sous la forme d’une étude complémentaire qui a effectué :

1) la synthèse des perspectives climatiques pour la Belgique et Bruxelles à l’horizon 2050-2100 pour les principaux aléas concernés par le changement climatique ;

2) l’analyse des risques et vulnérabilités du territoire de Saint-Gilles en lien avec le changement climatique et l’identification des inégalités environnementales corollaires.

A la demande de Saint-Gilles et pour des raisons budgétaires, cette étude n’a pas proposé pas de mesures d’adaptation aux risques et vulnérabilités identifiés. Ces mesures d’adaptation devront selon nous faire l’objet d’un processus de co-construction multi-acteurs à part entière ancrées dans le savoir des habitants, riverains et des corps techniques saint-gillois, appuyé par des savoirs académiques et facilité par des acteurs-ponts.

2023. Verger moderne

2023. Verger moderne

Plan d'Action Climat Energie d'Evere

Plan d'Action Climat Energie d'Evere